Eveil de Conscience
ENJOY
Je pense que le moment est bien choisi pour se dire les choses. Se parler franchement, sans détour, sans peur, mais surtout en faisant confiance aux capacités de chacun d’entendre ce qui pourrait venir nous bousculer.
Dans mes explications qui répondent à mes recherches, je définis l’Ascension humaine pour une nouvelle dimension, par trois voies majeures qui peuvent encore se décliner. Déjà, cette interprétation n’engage que moi. Si j’ai choisi cette notion de présenter l’évolution par des chemins différents, des voies, c’est uniquement pour soutenir la compréhension subtile d’éveil de la conscience.
Le point de départ de ce concept d’éveil de la conscience m’est apparu à l’instar de la théorie conceptuelle psychanalytique freudienne des deux topiques. La première topique défini l’appareil psychique en trois systèmes : conscient, préconscient et inconscient. La deuxième topique apportera le concept des trois instances de la personnalité. Dès lors et c’est certainement là le plus important, à l’image de la théorie freudienne tant dans la première que dans la seconde topique, aucune, et je dis bien aucune voie n’est plus ou moins respectable qu’une autre. En fait, toujours selon le concept freudien, c’est l’interaction des instances (des voies) qui va œuvrer pour l’évolution de la conscience en faisant interagir les trois systèmes de l’appareil psychique. Ici il m’est apparu que se figer dans l’une au l’autre voie va cristalliser l’ouverture de conscience.
Je dirais que le plus grand risque serait de croire que la voie choisie est “Divina Via”.
Maintenant en acceptant ce postulat, nous pouvons parler des facteurs qui viennent jouer un rôle influent pour le choix d’une voie. A savoir, et je le répète, c’est toujours l’interaction entre elles qui demeure important. Mais, l’observation nous montre que nous nous sentons à l’aise dans une voie plutôt qu’une autre, pourquoi?
En fait, dès notre plus jeune âge nous élaborons notre personnalité propre. Celle-ci, sans rentrer dans les détails, fonctionne sur la base des conflits liés au développement de la personne dus à notre environnement socioéducatif qui contribuera à l’organisation de notre psyché. En d’autres termes, on pourrait ainsi définir la personnalité comme notre “moi adaptatif” par opposition à notre “moi profond”.
Vous me direz ici, quelle est le rapport avec les voies dont je parlais plus avant. J’y viens pour exprimer que nous sommes, comme déjà dit, attirés par l’une ou l’autre voie. Ici, il faut avoir conscience que le choix d’une voie sera, dans un premier temps, ressenti et consenti par notre personnalité (moi adaptatif). D’où l’idée de se confronter aux autres courants de pensée. Cette posture permettra, en élargissant la carte du monde, de réaliser la construction subjective de notre propre personnalité pour se rapprocher de la conscience de notre “moi profond”.
En guise de conclusion, je reviens sur une courte compréhension des trois voies présentées dans ce site.
Dans un prochain article, je vais revenir sur la notion de dualité qui n’est que la projection de notre combat intérieur (les conflits infantiles du moi adaptatif) sur l’extérieur, le bien et le mal.
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