Back to Top

Eveil de Conscience

ENJOY

D’Égo à Égo

Égo, déconstruction du “Soi” illusoire

Voici quelque temps que je désire écrire pour apporter ma compréhension de l’égo. Bien que cette notion me semble intégrée, de l’expliciter en mots me semble difficile. Mon souci demeure dans la peur de créer une confusion. Le risque ici se trouve dans le fait que le terme “égo” d’origine latine (egō) qui signifie “moi”/”je”, soit associé à égoïsme, voir égocentrisme. En français comme dans la plupart des langues occidentales, le terme reste identique dans sa prononciation, seule l’accentuation change selon la construction linguistique. En fait, ce terme va trouver son sens pour chaque individu en résonance à sa propre évolution de conscience.

On parle de quoi, du “moi”… Autrement dit de “qui suis-je”. Alors qu’on se fonde sur un sentiment existentiel émotionnel pour répondre à cette question, celui-ci va nourrir la perception égotique du soi.  La pensée structurée permettra une autre compréhension pour répondre à cette question, qui sera d’ordre conceptuel et philosophique.

Revenant à mon questionnement énoncé plus haut, pourquoi parlerai-je d’une chose conceptuelle qui fait appel au développement de la conscience? Autrement dit, l’individu en chemin dans son développement va à un moment ou à un autre s’y confronter. Dès lors pourquoi écrirai-je sur le sujet?

A vrai dire, je n’ai pas la réponse à cette dernière question. Pourtant mon expérience personnelle sur le sujet me pousse à le faire. Très souvent, nous sommes en quête de réponses à bien des questionnements qui nous habitent; aujourd’hui notre réflexe sera Wikipédia ou autres supports de communication sur internet. Comme la plupart des gens, je fais pareil, pourtant je me suis dit que le vécu, l’expérience propre,  apporte quelque chose de différent, de vivant, d’authentique. Dès lors, je ne vais pas proposer une donnée théorique sur le sujet, d’autres l’ont fait et mieux que j’aurais pu le faire. Sous ce lien le sujet est repris dans ce site.

Comme on s’en doute l’égo demeure une notion subtile et comme déjà dit, elle suit la courbe de l’évolution de la conscience. La première chose qui survient sur le chemin de l’éveil, sera la prise de conscience que l’égo devient quelque chose d’extérieur à soi. Comme si tout d’un coup nous ressentons qu’il y a lui, l’égo, mais qui n’est pas moi. Là, il perd toute identification à une appartenance matérielle, l’aspect physique extérieur à soi-même. Autrement dit, il perd son caractère miroir d’identification projetée (se mirer) qui vient nourrir le sentiment de la valeur de soi dans une projection comparative extérieure, le narcissisme. J’ai désiré redonner ci-dessous ce texte qui, à mon sens, illustre bien mes propos.

« L’ego est une facette du soi physique, l’ego-personnalité. Il a été conçu pour vous aider à développer un sentiment d’identité et d’individualité au fil du temps. Un esprit tourné vers l’extérieur est guidé par l’ego. Le moi-ego mal orienté a contribué à créer le système de croyances illusoires du plan matériel, une réalité basée sur la séparation, la peur, l’égoïsme, la compétition et la pénurie. Lorsque vous élargissez vos horizons mentaux, vous commencez à briser les barrières de la perception auto-limitative. L’expansion mentale comprend l’activation des cellules dormantes des niveaux dimensionnels supérieurs du cerveau et l’utilisation de la sagesse de votre esprit sacré. L’obéissance aveugle n’est pas une condition requise pour l’illumination, car vous vous efforcez de devenir un maître de Soi et de vivre vos vérités personnelles telles qu’elles vous ont été révélées et validées par votre voie intérieure, l’instinct. »

Maintenant, après ce préambule, je vais vous parler de ma propre expérience. Sans détour, je veux apporter ici ma compréhension vécue de cette notion d’égo, telle que je crois qu’elle nous a été enseignée par Yeshua (je préfère son nom d’origine hébraïque à Jésus). Si Yeshua à vécu une vie initiatique, je reste persuadé qu’elle a été en préparation à son ministère et plus particulièrement de “la Passion” pour nous livrer “le Message”.

Nous sommes tous d’accord, ceux-là mêmes acceptant le contenu historique de la vie de Yeshua, que le symbole fort et emblématique du temps de “la Passion” reste la croix de la crucifixion. Mais les courants religieux ont-ils vraiment livré le vrai message dans cette mise à mort du Messie ou alors ont-ils seulement interprété les faits pour des besoins obscurs? On nous a transmis: « Le “Fils de Dieu” par sa mort sur la croix, est venu sauver les hommes en rachetant leurs péchés et apporter la Nouvelle Alliance. » Aujourd’hui encore, je n’ai toujours pas le sentiment d’avoir été sauvé et je me débrouille toujours au mieux avec ma morale et mes valeurs pour faire ce qui me paraît juste pour autrui et pour moi.

Dans un monde régit par la séparation homme/femme et la dualité bien/mal, l’entité qui arrive en ce monde devra avoir recours à la construction psychologique d’une personnalité pour se situer dans cette dimension dual; le moi extérieur, l’égo. L’insouciance de la prime enfance qui se vit  dans “l’ici et maintenant”, confronté à la réalité dual, la séparation/perte va cristalliser une perception hors du moment présent, étayée par la crainte de l’avenir, nourrie par l’expérience douloureuses du passé. L’égo va soutenir la construction psychique au stade de la prime enfance en dictant la meilleure conduite à adopter dans un contexte psycho-social donné et vécu. En fait, l’action dictée par l’égo va en permanence considérer le passé pour le meilleur avenir, le pilote de notre vie. Ici déjà l’image de la croix interpelle, en ce sens que l’individu est écartelé entre un côté et l’autre de la croix (porter sa croix), le passé et le futur, alors que la croix reste ancrée en son centre.

Souvenons-nous de la phrase de Yeshua, que je rappelle en substance: Laissez venir à moi les enfants, car seul … Finalement, j’ai pris conscience de l’enseignement majeur de Yeshua, qui nous montre par sa mort physique sur la croix, la mort de la personnalité, la mort de l’égo. Je retiens l’image de Yeshua descendu de la croix, ses deux bras retenus d’en haut pour faire glisser doucement sa dépouille, symbolisant ici, un passé et un avenir dissolus dans un seul mouvement axial et vertical, l’ancrage de “l’ici et maintenant” (IM/Hic et IS/Nunc).
Finalement le message voulait nous préparer au chemin à suivre pour l’éveil de conscience, deux mille ans plus tard, pour accéder à l’Ascension de l’humanité. La mort de l’égo en conscience, tout en le remerciant pour son service, nous permet de vivre le deuil d’un “moi” illusoire pour rencontrer son “Moi” profond. Un acte d’abandon dans la ferme conviction que l’Univers conspire à la réalisation de tous nos besoins. Comme l’enfant jadis, insouciant, qui s’abandonnait dans la confiance que ses parents pourvoiront à tous ses besoins. A ce moment, les cieux s’ouvrent, le ciel se déchire, le combat fait place à la paix et la joie, à l’instar de Yeshua, c’est le temps de l’Ascension pour la planète Gaïa et la moisson pour notre humanité.

Voici la Nouvelle Alliance, ancrée deux mille ans plus tôt, pour les temps “près-cieux” que nous vivons.

nt