Back to Top

Eveil de Conscience

ENJOY

Which Way

A voix haute, parlons des voies!

Je pense que le moment est bien choisi pour se dire les choses. Se parler franchement, sans détour, sans peur, mais surtout en faisant confiance aux capacités de chacun d’entendre ce qui pourrait venir nous bousculer.
Dans mes explications qui répondent à mes recherches, je définis l’Ascension humaine pour une nouvelle dimension, par trois voies majeures qui peuvent encore se décliner. Déjà, cette interprétation n’engage que moi. Si j’ai choisi cette notion de présenter l’évolution par des chemins différents, des voies, c’est uniquement pour soutenir la compréhension subtile d’éveil de la conscience.
Le point de départ de ce concept d’éveil de la conscience m’est apparu à l’instar de la théorie conceptuelle psychanalytique freudienne des deux topiques. La première topique défini l’appareil psychique en trois systèmes : conscient, préconscient et inconscient. La deuxième topique apportera le concept des trois instances de la personnalité. Dès lors et c’est certainement là le plus important, à l’image de la théorie freudienne tant dans la première que dans la seconde topique, aucune, et je dis bien aucune voie n’est plus ou moins respectable qu’une autre. En fait, toujours selon le concept freudien, c’est l’interaction des instances (des voies) qui va œuvrer pour l’évolution de la conscience en faisant interagir les trois systèmes de l’appareil psychique. Ici il m’est apparu que se figer dans l’une au l’autre voie va cristalliser l’ouverture de conscience.

Je dirais que le plus grand risque serait de croire que la voie choisie est “Divina Via”.

Maintenant en acceptant ce postulat, nous pouvons parler des facteurs qui viennent jouer un rôle influent pour le choix d’une voie. A savoir, et je le répète, c’est toujours l’interaction entre elles qui demeure important. Mais, l’observation nous montre que nous nous sentons à l’aise dans une voie plutôt qu’une autre, pourquoi?
En fait, dès notre plus jeune âge nous élaborons notre personnalité propre. Celle-ci, sans rentrer dans les détails, fonctionne sur la base des conflits liés au développement de la personne dus à notre environnement socioéducatif qui contribuera à l’organisation de notre psyché. En d’autres termes, on pourrait ainsi définir la personnalité comme notre “moi adaptatif” par opposition à notre “moi profond”.
Vous me direz ici, quelle est le rapport avec les voies dont je parlais plus avant. J’y viens pour exprimer que nous sommes, comme déjà dit, attirés par l’une ou l’autre voie. Ici, il faut avoir conscience que le choix d’une voie sera, dans un premier temps, ressenti et consenti par notre personnalité (moi adaptatif). D’où l’idée de se confronter aux autres courants de pensée. Cette posture permettra, en élargissant la carte du monde, de réaliser la construction subjective de notre propre personnalité pour se rapprocher de la conscience de notre “moi profond”.

En guise de conclusion, je reviens sur une courte compréhension des trois voies présentées dans ce site.

  • La Voie Sacrée est celle qui mène au 4ème chakra du rayon vert, celui-là même de l’amour inconditionnel et de la connexion à son “Moi Divin”. Dans cette voie la fusion des énergies féminines et masculines ouvrira l’accès aux trois derniers chakras, bleu, indigo et violet.
  • La Voie Céleste est plutôt installée dans le rayon orange du 3ème chakra, le solaire. Le développement de l’entité dans cette voie, l’ouvrira à l’amour universel qui activera son rayon vert du chakra du cœur. Ensuite, dans une conscience éveillée que, ” tout est dans le Tout”, accompagné de la fusion des polarités de dualité, l’entité pourra atteindre la conscience de “l’Un”, l’unité, qui verra s’activer les rayons bleu, indigo et violet des chakras supérieurs.
  • Enfin la troisième voie, la Voie Sociétale est celle qui permet l’évolution de la conscience dans une progression consciente des trois chakras inférieurs. C’est la voie de la conscience du monde extérieur qui est le reflet du monde intérieur; ici, à nouveau on retrouve la conscience que, “tout est dans le Tout”. La voie sociétale activera le rayon vert du 4ème chakra par un amour contemplatif de son environnement; la conscience du Logos créateur. Ensuite, une reconnexion avec les cinq éléments permettra à l’entité d’activer les derniers chakras supérieurs, bleu, indigo et violet.

Dans un prochain article, je vais revenir sur la notion de dualité qui n’est que la projection de notre combat intérieur (les conflits infantiles du moi adaptatif) sur l’extérieur, le bien et le mal.

nt