Back to Top

Eveil de Conscience

ENJOY

Samadhi

SAMADHI

 

Samādhi (en sanskrit devanāgarī) est un terme utilisé dans la philosophie indienne et bouddhiste. Son usage généralisé a entraîné un important élargissement sémantique : ce substantif masculin signifie « union, totalité, accomplissement, achèvement, mise en ordre, concentration totale de l’esprit, contemplation, absorption, extase, enstase ».

1 Dans l’hindouisme, c’est le nom de la huitième et dernière étape de l’aṣṭāṅga-yoga qui est exposée dans les Yoga Sūtra de Patañjali, durant laquelle l’esprit du yogi réalise la « réalité ultime ». Dans l’interprétation védantique du yoga il désigne un état d’union avec le « dieu » intérieur (âtman) ou d’absorption dans l’absolu (brahman).

2 Dans le bouddhisme, ce terme a deux acceptions : concentration et établissement dans l’éveil. (source)

Samadhi est l’état de pure conscience. C’est le but ultime des pratiquants du yoga. Il se définit comme un état de bonheur, d’unification avec le Tout, de silence mental. On existe dans notre totalité, dans quelque chose de beaucoup plus grand que le simple ‘Moi’ égotique. On existe comme faisant partit d’un Tout infiniment grand. (source)

Lire la suite