Back to Top

Eveil de Conscience

ENJOY

Voie Sacrée

Im / Hic – Ici (air) et IS / Nunc – Maintenant (eau)

Comment parler de la Voie Sacrée ou Voie du Cœur? Peut-être par la fameuse expression: “Dieu est en toi”. Aussi loin que porte mes souvenirs, j’ai très souvent entendu dire cette petite phrase. A l’église dans les offices que je me devais d’assister, à la maison avec mes parents et encore souvent ailleurs.
Cette expression ne me laissait pas en paix. Bien qu’agaçante pour moi, elle devint fondamentale dans mon parcours évolutif pour la spiritualité.

Après et je le concède, mes prochaines explications tiennent d’un fondement de croyances qui n’engage que moi. Quoique ces croyances, non naïves, s’appuient sur mes nombreuses recherches et n’ont pas apparues par ce qu’elles me servent ou m’arrangent ou plus simplement par hasard.
Rechercher Dieu en soi, revient à dire en d’autres termes que nous en sommes séparés. En fait nous venons dans ce monde de 3D avec le voile de l’oubli de nos origines, donc séparé de la connaissance divine et qui plus est, séparé de la connaissance de notre double énergie féminine et masculine. D’où l’appellation pour notre humanité de dualité (séparée) le bien et le mal. Le sentiment intérieur de cette séparation (vide, abandon) nous conduit à une foule de comportements dysharmoniques différents selon les personnalités des individus. Le plus important de cette séparation intérieure (coupure, non relié) entraine une instabilité créant ce sentiment de peur, car nous sommes constamment dans le constat de notre passé et dans la projection de l’avenir. Nous constatons que notre société vit sous un régime patriarcal où même les femmes de pouvoir s’habillent comme les hommes. Le principe du dominant et du dominé (les guerres).

A la lumière de ce constat, certainement que vous me demanderiez, mais que pouvons nous faire. Même si ce tableau des faits est bien noir, rassurez-vous il y a de bonnes nouvelles.
La première sans nul doute, notre planète-humanité arrive à son point de bascule. Voir la page Ascension.
Ensuite l’éveil de conscience nous invite à nous détacher (travailler) de nos peurs. Le travail sur nous-mêmes va également nous libérer des injonctions et croyances infantiles de cette éducation parentale et sociétale basée sur la peur et la culpabilité. Aujourd’hui, on observe déjà une éducation bienveillante (CNV, M. B Rosenberg) approche centrée sur la personne (Carl Rogers) et donc empathique.

Autrement dit, ces approches positives sont les prémices du retournement. Le monde patriarcal se veut par définition un monde de contrôle. Essentiellement projeté sur l’extérieur à soi, la remise en question fait défaut et cette posture s’appuie sur la croyance qu’il est plus facile de changer autrui que de se changer soi-même avec toutes les dérives que cette posture puissent prendre.

Finalement, à la lumière de ces explications, ai-je découvert ce Dieu en moi? Certes, que nous  commençons à saisir que dans une posture d’humilité et de simplicité, conscient que ce monde patriarcal qui nous a apporté la technologie de notre monde moderne avec apparemment son certain confort de vie (pour les pays capitalistes), nous sommes toujours bien loin d’une société modèle basée sur des valeurs de partage, d’équité, de solidarité, de respect de l’environnement, etc…

Ce système social encore actuel, ne peut apporter ce sentiment de bonheur et de paix intérieur, car il fonctionne sur la peur de la perte des privilèges. Une des réponses à cette peur sera toujours donnée par l’obligation du travail pour gagner le droit à conserver son confort, ses acquis. L’esclavagisme moderne pour l’illusion du bonheur.

Pour terminer sur une note positive, nous constatons que de plus en plus d’individus sont mal à l’aise et perde la confiance en ce système sociétal hiérarchisé dirigé par le pouvoir et la cupidité. Autrement dit, ces personnes ne trouvent plus le sens à poursuivre une vie dictée par la quête matérialiste et la recherche du bonheur.
Cette nouvelle prise de conscience globale répond à plusieurs facteurs. Le retour à la nature, le respect de celle-ci, l’égalité femme – homme, le détachement, La conscience de la nouvelle notion de “l’Ego”, la méditation, la recherche de l’équilibre énergétique du féminin et masculin sacré en soi, la rencontre avec l’enfant intérieur. Ce cadre évolutif quantique, répond à une influence cosmique du logos qui nous permettra plus à l’avenir de s’affranchir du poids du passé et de la peur du futur pour s’installer dans “l’ici et maintenant” lieu de notre Temple intérieur où nous pourrons se relier à “Dieu qui est en nous”.

Pour aller plus avant avec la Voie Sacrée, je vous invite à découvrir la vrai notion cachée “de l’Ego”. Concept on ne pleut plus central, enseigné par Joshua (Jésus) par son ministère, pour la prise de conscience de la mort de l’égo qui apporte l’état de grâce de s’installer dans l’ici et maintenant (IM/Hic et IS/Nunc), dont la finalité est “l’Ascension”.

nt

…<< Laissez venir les enfants à moi, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen je vous le dit: celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. >>

Évangile selon St Marc, Chapitre 10, versets 13 à 16.